lieu : place Ferdinand Buisson et mail Henri Marechal Saint-Priest (69)
maîtrise d’ouvrage : Grand Lyon
maîtrise d’œuvre : ADP Dubois mandataire, KORELL bureau d’étude
programme : place du marché parvis du centre culturel
surface : 16 000 m²
coût : 2 800 k€ HT
calendrier : concours lauréat 2004, réalisation 2007
En savoir plus
Notre intention première est de reconquérir l’ensemble des espaces pour constituer une véritable place publique ouverte sur la ville.
Cette nouvelle esplanade est caractérisée par un vaste espace piéton. Il permet un parcours déambulatoire et réaménage l’espace public.
Les principes d’aménagement sont les suivants :
– Installer une continuité depuis le boulevard E. Herriot jusqu’à l’avenue J. Jaurès.
– Retrouver une centralité avec un large espace public ouvert.
– Exclure tout encombrement et libérer la place des mobiliers et stationnements qui sont replacés sur les franges.
La place Ferdinand Buisson se définit par sa différence de niveau avec le mail de platanes de la rue Maréchal. Nous nous appuyons sur cet géographie pour caler et délimiter la place. Un long muret, ligne sculptée dans le sol, cadre la place. Ce vocabulaire de muret-bancs est repris au niveau du jeu de boules et le long des jardins de « l’Esplanade ». Ces trois murets donnent une cohésion à l’ensemble du lieu et permettent de différencier les fonctions et usages.
De hauts mats d’éclairage verticaux opèrent comme des signaux distinctifs propres à l’espace unifié de la place F. Buisson et du mail H. Maréchal : les mats appellent le regard au loin (tel un phare) le muret-banc aux pieds des mats est la « jetée » qui s’ouvre sur la place.