maîtrise d’ouvrage : ville de Saint-Julien-en-Genevois (74)
programme : Création du Parc du Pré de la Fontaine, parking public, et réhabilitation du Parc du Puy Saint-Martin
mission : maîtrise d’œuvre complète des parcs Pré de la fontaine et du Puy Saint Martin, esquisse des espaces extérieurs de l’opération de logements Pré de la Fontaine (MOA Haute Savoie Habitat)
équipe : ADP Dubois, UGUET bet vrd
montant : 1,5M€ HT
échelle : 1.6 ha
calendrier : réalisation tranche 1 : 2017-2018, tranche 2 : 2020-2021
En savoir plus
L’intention d’aménagement est d’établir un dialogue maîtrisé avec le parc attenant composé d’une grande prairie et d’une lisière de chênes existants, dialogue visuel mais aussi fonctionnel puisque les cheminements du parc se poursuivent à l’intérieur de l’ilot. Ce dernier se caractérise par une forte densité végétale qui établit un continuum avec la strate arborée du parc, permet de contrer le phénomène d’ilot de chaleur urbain et gère la proximité avec l’équipement public. Cette présence plantée agrémente l’espace proche des résidents tout en leur assurant de l’intimité puisque d’épaisses tables arbustives permettent de tenir à distance les rez-de-chaussée.
A l’abri des regards, un vaste jardin potager partagé alimenté par la récupération des eaux de toitures, permet sociabilité et convivialité. Au centre, une noue plantée gère les eaux pluviales résiduelles à la parcelle.