maîtrise d’ouvrage : Commune de Ferney Voltaire
programme : Valoriser le site historique de l’allée de la Tire
en aménageant un parc urbain
équipe : ADP Dubois, Korell bet, VRD et économie
montant : 1 400 000 € HT
échelle : 3.5 ha
calendrier : concours lauréat 2011 – réalisation 2013-2015
En savoir plus
L’objectif de la commune est d’offrir un espace de détente aux habitants et de s’équiper d’un vaste espace ouvert pour l’organisation d’événements de plein air de domaine et d’ampleur variés : théâtre de plein air, exposition artistique, festival, feu d’artifice…
Le concept de projet propose une réinterprétation contemporaine du parc classique à la française reprenant des thèmes majeurs tels que la domestication du territoire par le remodelage du terrain et la maîtrise de l’eau, la mise en scène du territoire, des perspectives monumentales, des fenêtres paysagères, la composition de chambres végétales porteuses d’usages variés par terrasses successives permettant une découverte progressive et ménageant des découvertes et des effets de surprise.
Le parc prévoit une composition asymétrique structurée de part et d’autre de l’axe historique de l’Allée de la Tire développant des échelles spatiales contrastées :
A l’Est, une vaste prairie libre bordée d’une allée en pente douce offrant une promenade panoramique accessible pour tous. C’est le domaine de la contemplation paysagère, de la rêverie et du repos de l’esprit.
A l’Ouest, le terrain descend par terrasses successives proposant des espaces variés porteurs d’usages. C’est le domaine de la détente, de la rencontre, et des loisirs.
Cette composition est cadrée de part et d’autre par des lisières boisées qui constituent des franges denses au parc et permettent de mettre en place une continuité écologique Nord Sud. Elles renforcent l’orientation Nord Sud (Château – Bassin genevois et inversement) et adoucissent la relation au contexte bâti en offrant un véritable sentiment d’intériorité au parc.