maîtrise d’ouvrage : Conservatoire de l’espace littoral, Ville de Thonon les Bains (74)
programme : Aménagement paysager du domaine de Corzent et sécurisation pour ouverture au public
équipe : ADP Dubois, Korell Bet, VRD économiste, Acer Campestre écologue
montant : 650 000 € HT
calendrier : réalisation 2009-2010
En savoir plus
L’enjeu de ce projet est de travailler l’atmosphère, l’évocation et l’appropriation du lieu en travaillant sur une interprétation contemporaine du thème du jardin romantique.
Autour de cette approche, nous avons cherché à définir un projet pleinement ancré dans notre époque : à la fois lieu de détente et de contemplation du paysage et espace naturel de développement de la biodiversité aménagé suivant des principes durables.
A partir d’un parc de stationnement créé sous les frondaisons de la frange boisée au Sud du parc, implanté aléatoirement de façon à conserver le patrimoine arboré existant, nous avons installé des parcours de promenade dans la pente qui mènent aux berges du Lac Léman. Différentes séquences sont mises en place dans cette pente, elles orientent le regard du visiteur : un large tapis vert ouvre une grande perspective sur le lac dès l’entrée dans le parc ; une prairie de fauche offre l’ambiance champêtre et des passages tondus dessinant des ellipses redéfinissent des espaces contrastés de clairières et de bosquets.
Cette organisation permet de restructurer, de valoriser le patrimoine végétal et d’accentuer l’approche botanique des bouquets d’arbres remarquables ; Les limites du domaine sont épaissies par des lisières boisées reconstituant une intériorité et orientant l’espace vers le lac.
Les ouvrages réalisés invitent par leur présence discrète à une appropriation des lieux ainsi qu’à une sensibilisation aux richesses du milieu naturel en place : des banquettes bois incitent à s’arrêter un moment pour contempler le lac ou prendre un bain de soleil, une passerelle et un gué mettent en scène la résurgence d’une source, une terrasse bois offre une scène ouverte sur l’étendue du Léman et un mail planté de platanes forme un balcon classique face au lac.
En matière de développement durable, nous sommes engagés dans une démarche responsable d’optimisation environnementale et écologique des projets, les principes fondateurs de notre réflexion se basent sur :
. La favorisation de la biodiversité et de la préservation des ressources par la mise en place de milieux diversifiés. Le travail sur les berges par la renaturation d’une rive naturelle.
. La gestion des eaux pluviales au plus proche du cycle naturel lié à une gestion raisonnée de l’eau et sa mise en valeur dans la découverte du parc par le visiteur.
. L’intégration dès les premières réflexions des modalités de gestion. Pour cela nous nous sommes rapprochés des services d’espaces verts afin d’impliquer les gestionnaires futurs dans la conception du parc pour la mise en place d’une gestion différenciée des espaces (lisière boisée, prairie fauchée, pelouse, …)
. L’utilisation préférentielle de matériaux durables et de provenance locale.