maîtrise d’ouvrage : Commune d’Alby-sur-Chéran
mission : Maîtrise d’œuvre complète
programme : Construction de logements; commerces et bureaux, et restructuration des espaces publics
équipe : ADP Dubois Paysage, Priams Promoteur mandataire, Ferré Poncet Architectes
échelle : 6 200m²
montant Espaces publics : 300 000 €HT
calendrier : Concours lauréat 2018, études en cours
En savoir plus
Le futur quartier de la Combe se situe dans un écrin de végétation du fait des boisements qui couvrent le promontoire du château de Montpon et entourent la rivière du Chéran.
Nous proposons de diffuser cette forêt au sein des espaces publics du nouveau quartier avec la plantation d’arbres de haut-jets (généralement formés d’un seul tronc et d’un houppier en hauteur).
Ceci permettra de conserver un espace public ouvert au sol, avec un sol minéral et une végétation basse (pelouses, prairies, parterres de vivaces et arbustes…) ponctuée par les troncs d’arbres qui laissent passer le regard et autorisent une déambulation fluide sur le mail du marché, les terrasses et parvis des commerces.
Nous proposons de réorganiser les entrées dans le quartier en implantant les espaces de stationnements sur le pourtour et en ménageant ainsi un cœur piéton généreux.
La disposition des bâtiments proposée permet d’impulser des connexions avec le maillage piétonnier et cycle existant tout en préfigurant de potentiels cheminements en direction du Chéran.
Le mail piéton vient constituer un trait d’union entre les deux parties du quartier, cette promenade plantée et bordée d’assises pourra se transformer les jours de marché ou lors d’événements festifs. Enfin, un square prend place à chaque extrémité avec des prairies et pelouses ombragées.