maîtrise d’ouvrage : ville d’Albertville
mission : étude
programme : élaboration d’un Plan de recomposition du centre ville élargi
équipe : ADP Dubois Aktis urbanistes, Setis bet environnement
échelle : 100 ha
calendrier : 2011
En savoir plus
Le site d’Albertville à la confluence de l’Arly et de l’Isère constitue un paysage remarquable au pied des grands massifs et forêts alentours.
Cette richesse doit être un moteur pour le développement et la recomposition de la ville intégrant une trame paysagère garantissant des continuités visuelles et piétonnes de la ville à son territoire.
La recomposition du centre ville est l’occasion de faire entrer le végétal dans la trame urbaine, d’assurer les connexions entre les grands espaces ouverts (Esplanade, coteaux) et les lieux d’habitations. La mise en place de bandes plantées, de noues, de cœurs d’îlots végétalisés permet d’amorcer une gestion durable de la ville notamment pour la récupération des eaux pluviales et les déplacements en mode doux, garantissant un cadre de vie de qualité.
Les places urbaines doivent être redéfinies pour retrouver des lieux d’animation et d’appropriation jalonnant l’espace urbain.
L’opportunité offerte par l’espace du Pénitencier permet l’installation d’un écoquartier qui respecte la nature, en proposant une densité, une diversité de volumes, une mixité sociale, une variété programmatique ainsi qu’ en mettant en œuvre des techniques pour économiser l’eau et l’énergie.