Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général des Hautes-Alpes
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Programme : Aménagement d’une esplanade jardin belvédère
Surface : 4 ha
Equipe : ADP Dubois, R2K architectes
Coût des travaux : 1 400 000€ HT
Calendrier : étude 2006, réalisation 2007 – 2008
En savoir plus
Le socle végétal du collège ainsi que le parc public des abords du collège forment un plateau enherbé, en cirque ouvert sur l’architecture du lycée.
Une promenade (espace mixte piéton et cycle) relie la placette du gymnase au parvis d’entrée. Une bande végétale délimite les flux cycles et les flux piétons.
Les parcours piétons sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le parcours en arc renforce l’effet de cirque.
Le parvis d’entrée compose une placette d’accès du collège, en belvédère et surélevée par rapport à la voirie existante, sur laquelle viennent se greffer les différents flux piétons et cycles : de la promenade, de la rampe d’accès, de l’escalier, de la rampe du parking.
La clairière, cirque de verdure, en continuité avec l’esplanade, s’étend jusqu’au pied des bâtiments et intègre les terrains de sport. La cour et la galerie du collège sont ouvertes sur la colline.
Des jardins intercalaires aménagés selon des principes de patios traversant le bâti. Leur composition joue sur les couleurs pour dessiner des tapis de vivaces.
Les logements de fonction sont structurés sur une venelle résidentielle dont l’ambiance est marquée par les courettes d’accès et les haies séparatives de charmille.