maîtrise d’ouvrage : TERACTEM
programme : Opération de densification urbaine du centre-bourg de Sévrier pour affirmer la centralité du bourg et sa perception depuis la route départementale
mission: maîtrise d’œuvre complète
équipe : ADP DUBOIS paysage urbanisme, Favre & Libes architectes, TECTA bet VRD, Opus OPC
échelle : Concours : 28 000m² ; Moe tranche 1 : 5 500 m²
montant : 7,5 M€ dont espaces extérieurs 547 000 € HT
calendrier : Concours lauréat : 2016, études : 2017-2018, Livraison Tranche 1 : 2021
En savoir plus
Le périmètre de réflexion du concours intégrait l’ensemble de l’espace public depuis la route départementale jusqu’au cœur d’ilot, associant le mail de platanes remarquables et le parvis de l’immeuble de la Boule. Ce cadrage nous a permis de porter une vision globale à la hauteur des enjeux de recomposition du centre de Sevrier. Malheureusement, après avoir été désignés lauréat, nous n’avons pas pu développer le projet dans toute sa cohérence. La suite de la mission de maîtrise d’œuvre a en effet été focalisée sur un ilot bâti ouvert sur une placette développant un espace public fédérateur, fragment de la composition urbaine initialement proposée.
Pour répondre à l’absence d’une véritable centralité urbaine perceptible depuis la Route Départementale, le parti urbanistique proposé ambitionne de créer un « cœur de village » susceptible de renforcer l’attractivité du centre bourg par le biais d’un aménagement global et identitaire. Ce dernier s’organise donc à partir de la place centrale porteuse de la nouvelle image de Sévrier.
Cadrée par les bâtiments A, D et l’immeuble de la Boule, cette place devient une esplanade installant une transversalité urbaine qui connecte la mairie et les équipements publics à l’Ouest de la départementale. Ce principe fort permet d’introduire la notion de franchissement, d’installer une rupture salvatrice face au flot automobile continu et ininterrompu généré par la circulation et ainsi de participer à marquer une véritable entrée de ville par la mise en scène du mail de platanes remarquables et le jardin linéaire de la Boule.
Associée à une localisation judicieuse des commerces, cette organisation incite à s’arrêter et profiter de l’espace public convivial le temps d’une pause.
Pour favoriser le lien social et l’animation du centre bourg, cette place centrale donne évidemment la priorité aux piétons et aux déplacements doux. Ainsi elle intègre un espace partagé avec la voiture permettant de rejoindre le parking existant et d’emprunter le chemin de la Tournette tout en gommant l’impact de la voirie au sein du quartier.
L’organisation du projet est guidée par l’analyse de la topographie existante et de ses contraintes tout comme le traitement paysager s’appuie sur les contraintes et les qualités des espaces existants en périphérie du site d’intervention. En effet, le projet s’installe dans la continuité de la structure paysagère existante tout en hiérarchisant et enrichissant cette dernière. Ces espaces sont désormais clairement identifiés et gagnent en lisibilité.
Le traitement qualitatif des aménagements paysagers accompagne l’ensemble des cheminements comme autant de parcours au sein d’ambiances variées et complémentaires instaurant une porosité au sein du secteur bâti.