maîtrise d’ouvrage : Ville de Lausanne
programme : concours de projets d’urbanisme pour la réalisation d’un écoquartier
équipe : ADP Dubois, Atelier Paris architecture, Alette Ortys & Sandra Robyr architectes urbanistes, B+C ingénieurs
échelle : 33 ha
calendrier : concours 2010
En savoir plus
Notre démarche est respectueuse de l’existant, du potentiel qu’offre le site sur lequel se développe le projet. L’écoquartier des Plaines-du-Loup vient s’intégrer à la ville et au paysage : il va permettre d’intégrer non seulement la ville à la ville, mais encore le paysage à la ville.
C’est une double trame, humaine et naturelle qui va traverser les Plaines-du-Loup, une trame dont le fil directeur peut être un troisième élément, le fil de l’eau : quartier tourné vers le ciel, en plateaux, il recueille les eaux pluviales qui s’écouleront vers les ruisseaux. Le chemin de l’eau est dessiné au mieux pour utiliser sa richesse : pour cultiver, jardiner et offrir agrément et jeux pour les hommes, mais aussi ménager des milieux favorables aux animaux et aux plantes.
La nature au sens large fonde le projet, pour ses multiples valeurs : écologiques (dépollution, biodiversité, régulation climatique), de confort (ombre, acoustique, température), sociale (pratique et vécu de la ville, esthétique), économique (attraction foncière, mise en œuvre).