maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglométation d’Annecy, Commune de Pringy
programme : Définition du Plan de composition du quartier et développement des principes d’aménagement par secteurs
mission : Maîtrise d’oeuvre complète des espaces publics
équipe : Teractem mandataire, Arcane architectes, ADP Dubois paysage et urbanisme, Tecta Bet VRD
échelle : 21 ha
calendrier : réalisation 2016-2030
En savoir plus
L’aménagement urbain du quartier de Pré Billy a vocation à offrir un cœur vert pour la commune de Pringy tout en proposant une nouvelle offre d’habitat à l’échelle de l’agglomération. Un parc central et ramifié jusqu’aux franges du quartier développe une continuité urbaine et sociale en proposant un lien entre les polarités existantes réparties autour de Pré Billy : Gare et commerces, équipements scolaires et sportifs, Chef-Lieu.
La dimension paysagère du quartier est majeure.
Par sa géographie et les milieux naturels existants, le site appelle l’affirmation d’un urbanisme paysager au sein duquel se déclinent différentes formes urbaines, différentes façon d’habiter en relation avec la topographie et les paysages associés.
La logique de structuration du quartier par entités paysagères et urbaines suit la composition naturelle du site. Le Goléron et la zone humide associée dessine un vallon dont la topographie induit différentes séquences paysagères qui supposent autant de typologies urbaines et architecturales au sein du quartier.
L’objectif est d’inventer une échelle de voisinage à l’échelle du quartier en proposant des espaces de vie collective particuliers pour offrir une nouvelle convivialité urbaine contemporaine.
Il s’agit de proposer la mise en place d’un écosystème à l’échelle du quartier : à la fois cadre de vie aux ambiances paysagères variées, et à la fois espace collectif proposant une nouvelle sociabilité autour de la production vivrière et de la sensibilisation à l’environnement.
Nous proposons de développer le concept de parc habité dans le prolongement des milieux naturels existants préservés.