maîtrise d’ouvrage : ville de Varces-Allières-et-Risset
mission : étude, scénarios et esquisse programmatique sur le quartier de la Giraudière-Est
programme : Stratégie et programmation urbaine
équipe : BenoîtAdeline architecte (mandataire), ADP Dubois, SETIS environnement, SOBERCO environnement, VERDI Vrd Économiste
calendrier : livraison étude 2020
En savoir plus
Le site de la Giraudière a une situation stratégique au sein de la métropole grenobloise. Les enjeux y sont multiples : articuler le quartier avec le tissu urbain dans lequel il s’insère, préserver les vues sur le grand paysage, conserver l’identité du lieu à travers le vocabulaire végétal patrimonial des vergers et du monde agricole, mettre en valeur la rivière en en faisant un espace fédérateur, installer une gradation d’usages permettant de respecter les contraintes environnementales du site, définir un programme complémentaire aux projets menés sur la partie Ouest, hiérarchiser les déplacements au sein du quartier, conforter la place des modes doux, proposer des modes de gestion durables en terme d’eaux pluviales et d’espaces verts.
Le scénario final proposé respecte une organisation spatiale en bandes Est-Ouest permettant de conserver de larges percées visuelles sur le Vercors. Le quartier est structuré par un axe multimodal Nord-Sud. Sur la partie Ouest, le parc de la Marjoëra est un espace destiné à une gestion différenciée qui permet la préservation de la biodiversité.
Les espaces libres entre chaque îlots bâtis présentent des caractéristiques complémentaires et distinctes, adaptées à leurs situations respectives : espace de préservation de vergers, implantation d’un nouveau verger et de jardins partagés, jardin de pluie, mail piéton central agrémenté de structure de jeux et de terrains de pétanque et city stade.
Le programmation finale offre une insertion optimale du projet dans le paysage, tout en conférant une réelle identité au lieu. Le projet permet la conservation de la quasi totalité de la végétation présente sur le site.